Toulouse : l’enseignante en grève de la faim hospitalisée

Le Monde, 17 juillet 2015 :

Une enseignante du collège de Bellefontaine de Toulouse, en grève de la faim depuis vingt-six jours, a été hospitalisée vendredi 17 juillet en raison de son état d’épuisement, a rapporté le collectif soutenant son action. Dans le même temps, le rectorat a fait connaître des propositions en vue d’un règlement du conflit.

Laure Betbeder, 33 ans, a été évacuée par le SAMU vers l’hôpital Joseph-Ducuing après avoir perdu plus de 10 kg depuis le 22 juin, selon un membre du collectif. Aucune nouvelle n’était immédiatement disponible sur son état de santé mais, selon le collectif qui a appelé les secours, la jeune femme « était très faible, sa tension avait chuté et son cœur donnait des signes de faiblesse ». Elle était cependant consciente.

Cette professeure de sciences de la vie et de la terre proteste contre la mutation de cinq enseignants, dont elle-même, à la suite d’une grève de trois semaines fin 2014. Officiellement, Laure Betbeder et ses quatre collègues ont été mutés « dans l’intérêt du service », une mesure administrative. Mais Mme Betbeder et les autres enseignants s’estimaient victimes de « sanctions » visant les membres les plus revendicatifs.
Propositions de sortie de conflit

De nombreux enseignants de Bellefontaine avaient fait grève en novembre-décembre 2014 pour dénoncer un manque de moyens alloués par le ministère de l’éducation à leur collège, alors que celui-ci devait expérimenter un renforcement des mesures en faveur des élèves défavorisés, la réforme de l’éducation prioritaire (REP +). Dans les mois qui ont suivi, le conflit social a dégénéré en querelle acrimonieuse avec le principal du collège et le rectorat.

Des propositions de sortie du conflit dans lequel la médiatrice de l’éducation nationale est intervenue ont été présentées vendredi par le rectorat de Toulouse. Selon le collectif de soutien, elles comprennent l’effacement dans leurs dossiers de toutes les mesures disciplinaires et rapports visant les cinq enseignants ainsi que la levée des mutations dans l’intérêt du service. Mme Betbeder pourrait rester au collège Bellefontaine ou rejoindre un autre établissement de son choix, plus proche de son domicile, a-t-on ajouté.

Les protestataires ont jusqu’à samedi en milieu de journée pour se prononcer sur ces propositions. La mère de Laure Betbeder, Annick, 66 ans, qui en était à son douzième jour de grève de la faim, a également été hospitalisée. Deux autres enseignantes non touchées par les mutations s’étaient jointes cette semaine à la grève de la faim.

Une réponse à “Toulouse : l’enseignante en grève de la faim hospitalisée

Laisser un commentaire