Les larmes de Reem et la chancelière

La vidéo de Reem, jeune réfugiée palestinienne de 14 ans, qui, dans un allemand parfait, s’adresse à la chancelière Merkel parce que sa demande d’asile a été refusée a fait le tour du monde. On y entend Merkel expliquer que comme « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », elle sera expulsée avec sa famille. Les larmes de Reem ont touché le coeur de milliers et de milliers de personnes en Allemagne comme dans de nombreux autres pays.

Très vite, une pétition a été mise en ligne sur internet pour demander un titre de séjour pour Reem et sa famille. Depuis, Aydan Özoğuz, responsable fédérale de la commission pour l’immigration, les réfugiés et l’intégration, a déclaré que Reem et sa famille ne devrait pas être expulsée. La mairie de Rostock, ville où vit Reem, a également pris position pour qu’elle obtienne un titre de séjour, et tout laisse penser qu’elle devrait finalement être régularisée.

Mais que ce soit en Allemagne, en France, ou dans la plupart des pays européens, elles sont des milliers et des milliers de Reem dont les larmes ne sont jamais diffusées à la télévision, des milliers et des milliers de Reem à qui l’asile est refusé et qui sont menacées d’expulsion ou expulsées. Les larmes de Reem se sont les larmes communes de ces milliers et milliers de réfugiés, femmes, hommes et enfants, condamnés et brisés par les politiques xénophobes des Etats européens.

En Allemagne, en France et ailleurs, personne ne peut rester insensible aux larmes de Reem. Tant mieux si Reem et sa famille sont régularisée, tant mieux que des milliers de personnes en Allemagne se soient mobilisées pour qu’elle obtienne un titre de séjour. Mais il faudrait aussi se mobiliser pour que plus aucune Reem, qu’elle soit originaire du Moyen-Orient, d’Afrique ou d’Asie, n’ait à verser de larmes face à l’arbitraire et à l’inhumanité des politiques xénophobes des Etats Européens. Pour que partout, plus aucune Reem, plus aucun être humain ne soit considéré comme « illégal ».

2 réponses à “Les larmes de Reem et la chancelière

  1. Pingback: 18 July, 2015 12:17 | Raimanet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s