Position du PCOI à propos de l’accord sur le nucléaire iranien

Dans cette vidéo, Ali Javali, membre de la direction du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran (PCOI), explique an anglais les positions du PCOI à propos de l’accord sur le nucléaire iranien entre le régime islamique et les pays du « P 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

En introduction, Ali Javali rappelle d’abord l’objectif du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran de renverser le régime islamique, régime dictatorial, anti-ouvrier et misogyne. Il rappelle aussi que le PCOI s’est toujours opposé aux sanctions économiques contre l’Iran qui appauvrissent la population. Si le PCOI est contre que l’Etat iranien dispose de l’arme nucléaire, Ali Javali dénonce en même temps l’hypocrisie des Etats occidentaux qui, eux, possèdent des armes de destruction massive et rappelle l’opposition des communistes-ouvriers à toutes les armes de destruction massive, quelque soit l’Etat qui les possède.

Ensuite, Ali Javali explique cette accord comme une défaite pour un régime après des années de propagande anti-américaine. Il revient aussi sur les dissensions au sein de l’appareil d’Etat iranien entre les « réformateurs » et les « conservateurs » et explique également que cet accord est aussi la conséquence de l’échec de la politique américaine en Irak et en Afghanistan.

Concernant l’Iran, la population a laissé éclater sa joie en apprenant la signature de l’accord. La population espère en effet la fin des sanctions économiques et de la crainte d’une guerre. Mais cette joie ne signifie pas que la population accepte le régime. Au contraire, la fin des sanctions ouvre une nouvelle période, où le régime est affaibli, pour revendiquer de meilleurs salaires ou des libertés, bref de la lutte pour la liberté, l’égalité et la justice sociale, revendications qui ne pourront aboutir que par une révolution ouvrière en Iran. Aussi, le régime a intensifié sa répression, le nombre des exécutions, etc. afin de terroriser la population.

En conclusion, Ali Javali s’adresse, au nom du Parti Cmmuniste-Ouvrier d’Iran, aux ouvriers et aux amoureux de la liberté du monde entier à soutenir les luttes en Iran.

Une réponse à “Position du PCOI à propos de l’accord sur le nucléaire iranien

  1. Pingback: LabourNet Germany: Treffpunkt für Ungehorsame, mit und ohne Job, basisnah, gesellschaftskritisch » Was bedeutet das Atom-Abkommen für die Menschen im Iran?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s