New York : Combien coûte la vie d’un homme ?

La Tribune de Genève, 14 juillet 2015 :

La Ville de New York va verser 5,9 millions de dollars (près de 5,6 millions de francs) à la famille d’Eric Garner. Ce père noir, âgé de 43 ans, est décédé le 17 juillet 2014, lors d’une brutale intervention de la police à Staten Island.

La Municipalité a annoncé lundi avoir trouvé cet accord avec les proches d’Eric Garner, qui avaient lancé des poursuites en octobre contre huit agents, la Ville de New York et la police pour «négligence, imprudence et manque de soin». La famille réclamait initialement 75 millions de dollars.

Soupçonné de vendre illégalement des cigarettes détaxées, le père de six enfants avait été violemment interpellé bien qu’il fût désarmé et un des agents l’avait étranglé pour l’immobiliser. Cette prise, interdite par le Département de police de New York, a entraîné le décès d’Eric Garner, un homme en surpoids et asthmatique, qui a pourtant répété onze fois «je ne peux pas respirer» avant de succomber. Le médecin légiste avait conclu que sa mort était un «homicide».

En décembre, un grand jury avait cependant décidé de ne pas inculper le policier blanc l’ayant étranglé. Une décision qui a déclenché une vague de manifestations, alors que le débat sur les violences policières contre les noirs déchirait déjà les Etats-Unis après la mort d’Eric Garner et celle du jeune Michael Brown, tué moins d’un mois plus tard, le 9 août, par un policier à Ferguson, dans le Missouri.

«Ce n’est pas une «mission accomplie», mais au moins, cela amène une dose de justice à la famille», a affirmé l’avocat des proches d’Eric Garner, Jonathan Moore, après l’annonce de l’accord, selon le New York Times.

Le maire de la Ville, Bill de Blasio, cité par le même quotidien, a affirmé qu’il espérait que l’accord puisse «apporter un peu de paix» aux proches d’Eric Garner.

La famille de la victime devrait cependant prendre la tête samedi, au lendemain du premier anniversaire de la mort d’Eric Gardner, d’une manifestation réclamant l’ouverture de poursuites pénales fédérales contre le policier responsable de sa mort.

Au cours des dernières années, la Ville de New York a indemnisé les familles d’une demi-douzaine d’hommes noirs tués par la police.

Une réponse à “New York : Combien coûte la vie d’un homme ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s