Nouméa : Fin de conflit chez Géant Sainte-Marie

Nouvelle Calédonie 1ere, 7 juillet 2015 :

Un protocole d’accord a été signé mardi matin entre les syndicats USTKE et FO, et la direction du magasin. Géant Sainte-Marie rouvrira ses portes à la clientèle, aux horaires habituels, à partir de mercredi matin.

Initialement, les deux syndicats demandaient une revalorisation des salaires à hauteur de 2%. La direction s’y est opposée depuis le début, sur le fondement des NAO, les négociations annuelles obligatoires, qui venaient d’être signées et prévoyaient quant à elles une hausse des salaires de 1,2%.

Après une dizaine de jours d’un conflit qui a mobilisé plus de 60% des salariés, et occasionné de lourdes perturbations du fonctionnement du magasin, les grévistes ont accepté les termes des NAO en l’état. Ils ont demandé simplement l’intégration dans les salaires d’une prime accessible à tous les employés, le « bon de Noël », à compter du 1er janvier 2015. Une demande à laquelle la direction a acquiescé.

La direction a également consenti à l’étalement des jours de grève, mais elle a refusé catégoriquement de les payer, comme le demandaient certains grévistes. Les deux parties doivent se revoir en fin d’année.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s