Londres : “Nazi scum – off our streets !”

Un groupe de néo-nazis avait décidé d’organiser une marche antisémite samedi 4 juillet à travers Golders Green, quartier juif du nord de Londres. Mais suite aux protestations des habitants, la manifestation « contre la judéisation de Londres » (sic) a du se tenir à Withehall dans le quartier de Westminster.

LondonAf1

Finalement, les antisémites n’ont mobilisé qu’une vingtaine de néo-nazis, protégés par d’impressionnantes forces de police, alors que plusieurs centaines d’antifascistes, Juifs et Goys, manifestaient contre le racisme.  Les slogans racistes ont été couverts par ceux des antiracistes, en particulier « Nazi scum – off our streets ! » (« crasse nazie hors de nos rues »).

LondonAf2LondonAf3londonaf4

Les contre-manifestants ont dénoncé toutes formes de racismes, qu’il s’agisse de l’antisémitisme ou de la xénophobie contre les immigrés. A l’inverse, le groupe de néo-nazis ont brandi, entre antre, le drapeau sudiste. Que le drapeau de l’esclavagisme et de la ségrégation à l’encontre des Noirs d’Amérique soit brandi dans une manifestation antisémite n’a rien de surprenant. Frantz Fanon écrivait : « C’est mon professeur de philosophie, d’origine antillaise, qui me le rappelait un jour : « Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l’oreille, on parle de vous. » Et je pensais qu’il avait raison universellement, entendant par là que j’étais responsable, dans mon corps et dans mon âme, du sort réservé à mon frère. Depuis lors, j’ai compris qu’il voulait tout simplement dire : un antisémite est forcément négrophobe. » Et on pourrait généraliser à toutes les formes de racisme : dès lors qu’un groupe est attaqué au nom de sa nationalité, de sa couleur de peau, de ses origines ou de sa supposée religion, qu’il s’agisse des Juifs, des Noirs, des Rroms, des Arabes, des Arméniens, etc, c’est non seulement toute l’humanité qui est agressée, mais toutes les personnes qui pourraient être jugées « étrangères » par les racistes qui sont menacées.

Une réponse à “Londres : “Nazi scum – off our streets !”

  1. Article apprécié, partagé et diffusé sur « Socialisme libertaire » :

    https://www.facebook.com/socialisme.libertaire/timeline

    Salutations révolutionnaires !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s