Brives-Charensac : manifestation contre l’ouverture des hypermarchés le dimanche

Mon 43, 5 juillet 2015 :

Les militants des syndicats FO et CGT étaient réunis ce dimanche 5 juillet à l’entrée du parking de l’hypermarché Auchan de Brives-Charensac pour manifester contre l’ouverture dominicale de l’enseigne brivoise.

C’est chose faite en Haute-Loire, conséquence de la loi Macron, l’hypermarché Auchan de Brives-Charensac a ouvert pour la première fois ses portes un dimanche en ce 5 juillet, opération qui sera renouvelée chaque semaine jusqu’à la fin du mois d’août. Une décision qui n’est pas du goût de l’ensemble des employés du secteur de la grande distribution, et surtout pas des membres des organisations syndicales CGT et FO, dont les militants étaient réunis sur les lieux pour faire entendre leur mécontentement.

Les clients du dimanche interpellés

Déjà présents le jeudi 2 juillet dernier pour distribuer des tracts devant le même Auchan de Brives-Charensac, ainsi que devant le Géant de Vals-près-le-Puy et l’Intermarché de Chadrac, ces derniers ont ainsi interpelé, tout au long de la matinée, les clients du dimanche, invitant ces derniers à « faire l’amour, pas les courses ! ». Un message humoristique qui ne cachait pas pour autant la gravité des représentants des salariés. « Nous sommes face à une régression sociale majeure », affirmait ainsi le délégué CGT Pierre Marsein.

Deux conceptions du volontariat

« Et ceux qui vont dans les grands magasins aujourd’hui s’en rendent complices ». Quant au principe de volontariat sur lequel s’appuie la loi, elle fait rire jaune les syndicalistes, à l’instar de Michelle Leyre, responsable de la branche alimentation chez FO. « Nous n’avons pas la même définition du volontariat que les patrons, qui savent nous mettre suffisamment de pression pour qu’il soit difficile de refuser », expliquait-elle, craignant par ailleurs que la décision de l’enseigne brivoise se propage aux autres grands magasins.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s