Figeac Aéro : «Aucune organisation syndicale n’a signé les accords salariaux»

La Dépêche, 3 juillet 2015 :

C’est aujourd’hui que les mesures proposées lors des négociations annuelles obligatoires à Figeac Aéro vont entrer en application. La CGT de l’entreprise tenait à faire savoir : «qu’aucune organisation syndicale n’a signé ces accords. FO et la CFE-CGC n’ont pas signé, c’est donc qu’il y avait bien lieu de lutter pour les salaires et les conditions de travail. Les 35 € d’augmentation générale sont insuffisants au regard des richesses créées par l’entreprise et de ses carnets de commandes», pointait Jérémy Gargaros, délégué CGT.

Quant à la commission sur les conditions de travail que la direction a proposé de mettre en place, suite à la grève, ils espèrent qu’elle permettra enfin de tenir compte des demandes et des remarques des délégués du personnel et du CHSCT. «Les instances représentatives du personnel doivent être prises au sérieux», ajoute Nathalie Schocron, CGT Figeac Aéro, qui s’interroge avec ses camarades.

«L’usine du futur comptera 50 emplois, pour réaliser un chiffre d’affaires, que concrétisent 300 personnes. Quant à l’externalisation dans les pays à bas coût, on ne s’y oppose pas tant que les conditions des salariés sont bonnes. Mais, Figeac Aéro monte ses filiales avec les richesses produites par les ouvriers français et les aides locales. Au final, cela se retourne contre nous, puisque, lors de la grève, la direction a comparé le coût d’un salarié figeacois à 3 salariés marocains. On nous met en concurrence. Les prévisions de répartition d’activités industrielles vont baisser de moitié aussi à Figeac», assure le syndicat.

Contacté, le représentant syndical CFE-CGC nous indique : « C’est un protocole de désaccord, nous considérons qu’il n’y a pas eu de négociations, suite à tous les événements qui ont bloqué les négociations, dès le début ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s