Ouvriers intérimaires sans papiers en lutte pour leur régularisation

AFP, 1 juillet 2015 :

Une cinquantaine de travailleurs sans-papiers ont manifesté mercredi à Paris pour réclamer des documents nécessaires à la constitution d’un dossier de régularisation, menaçant d’occuper des agences d’intérim qui refusent de les leur délivrer, a constaté un journaliste de l’AFP.

« On veut les mêmes droits! », « Régularisation! », « On bosse ici, on reste ici! », a scandé au rythme d’un djembé la petite troupe de travailleurs pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne, devant le siège de Prism’emploi, organisation qui regroupe plusieurs agences d’intérim.

« Quand on demande à l’agence d’intérim des certificats pour obtenir un titre de séjour, elle refuse et arrête de nous donner du travail », a dénoncé Ibrahim, Sénégalais âgé de 35 ans, membre d’un collectif de travailleurs sans-papiers au sein de la Confédération générale du travail (CGT).

« Si elles continuent de refuser, nous occuperons d’autres agences, toutes les agences », a-t-il mis en garde, préférant taire son nom de famille. « Nous resterons jusqu’à ce que Prism’emploi accepte de négocier avec nous (…), sinon ils nous verront tous les jours. »

Des travailleurs sans-papiers occupent depuis le 10 juin deux agences d’intérim Randstad et Adecco dans les Yvelines et, depuis le 19 juin, une agence Manpower du même département, dans l’espoir de pousser les employeurs à entamer des négociations.

Les documents en question, le certificat de travail et le certificat de concordance, qui atteste qu’une personne a bien travaillé pour une entreprise sous un nom d’emprunt –pratique répandue dans certains secteurs comme le bâtiment et la restauration–, sont indispensables pour déposer une demande de régularisation.

« Aucun dialogue n’est possible tant que des agences sont occupées », a toutefois déclaré à l’AFP le directeur général de Prism’emploi François Roux, refusant que « l’intérim devienne le maillon faible de la régularisation ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s