Travailleurs du commerce et de la logistique en solde

Article de « Communisme-Ouvrier n°56 » , bulletin de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

La période des soldes est attendue avec impatience par des milliers de personnes qui cherchent à faire ce qu’ils estiment être de bonnes affaires. Pour les capitalistes également, c’est la période des bonnes affaires, car ils profitent de ce moment pour exiger toujours plus des salariés qui, pour quelques euros de plus, font des journées de 10h voir plus…

Les salariés les premiers touchés sont ceux du commerce en magasin qui accueillent et renseignent la clientèle mais également, avec le développement du e-commerce, les salariés d’entreprises de vente en ligne à qui on demande des cadences toujours plus intenses. Les cadences infernales, c’est aussi ce que vivent les salariés des plateformes logistiques qui alimentent les magasins. Rappelons qu’il y a quelques semaines, un salarié d’une plateforme LIDL s’est suicidé. « Il faisait le travail de trois personnes » témoignait alors un de ses collègues.

Alors, beaucoup de ces salariés acceptent ces conditions, se « satisfaisant » des quelques majorations pour leurs heures supplémentaires. Mais s’ils avaient le choix, ces salariés préfèreraient des salaires décents pour ne pas perdre leur vie à la gagner !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s