Ouest France, 30 juin 2015 :
90 salariés de Help-Line sont massés devant leur siège, rue de Rennes à Angers, depuis ce mardi matin 30 juin. Ils protestent contre la remise en question d’une prime.
Les drapeaux de la CGT et de la CFDT flottent devant le siège de Help-Line, un centre d’appels, rue de Rennes, à Angers. Quelque 90 salariés observent un débrayage depuis ce matin 7 h 30.
« La direction veut intégrer la prime d’assiduité et de performance dans les salaires, détaillent les responsables syndicaux. Au final, cela fait passer la prime annuelle de 1 360 € à 880 €. » Ils estiment que la direction n’emploie pas la bonne méthode : « L’absentéisme ne se règle pas à coups de prime mais en améliorant les conditions de travail ! »
De son côté, la direction signale que des négociations ont abouti avec deux syndicats, la CFDT et la CGC. Elle évoque un contexte « préélectoral », les élections des représentants du personnel ayant lieu en septembre. « Nous ne faisons pas d’économie sur l’ensemble. Une partie de ce qui est variable est désormais intégrée à la rémunération fixe. »