Les travailleurs de la construction manifestent à Zurich

20 Minutes, 27 juin 2015 :

Des milliers de travailleurs de la construction ont défilé pour exiger une nouvelle convention nationale à Zurich samedi. Les entrepreneurs sont accusés de compromettre la paix sociale en refusant de négocier le texte.

Quelque 15’000 ouvriers ont répondu à l’appel lancé par les syndicats du travail Unia et Syna, selon ces derniers. Nico Lutz, membre du Comité de direction et responsable du secteur construction d’Unia s’est dit impressionné «du courage et de la détermination des travailleurs du bâtiment».

Les travailleurs sont venus de toute la Suisse dans des trains mis spécialement à disposition. Ils sont ensuite partis de la place Central, située proche de la gare en direction de la vieille ville au son de sifflets.

La mer de drapeaux rouges s’est finalement arrêtée sur l’Helvetiaplatz. La manifestation s’est terminée sur cette place par des discours et une représentation musicale de la Band Banda Basotti, d’origine italienne.

Défendre la retraite anticipée

La situation est pressante: la convention nationale (CN) pour le secteur principal de la construction arrive à échéance à la fin de l’année. Elle concerne les conditions de travail de 80’000 travailleurs de la construction. La société suisse des entrepreneurs (SSE), de son côté, souhaite prolonger d’un an l’actuel CN, et refuse de négocier avec les syndicats.

Ceux-ci demandent notamment davantage de protection en cas d«intempéries et contre le «dumping» salarial. Ils défendent aussi leur retraite anticipée qui doit être maintenue à 60 ans.

C’est que la génération du «baby boom» arrive à l’âge de la retraite, et les entrepreneurs remettent en question ce palier.«Il y a dix ans», scandait Nico Lutz à la foule réunie sur Helvetiaplatz, «nous avons conquis ensemble la retraite à 60 ans. Nous la défendrons aujourd’hui tous ensemble».

Une réponse à “Les travailleurs de la construction manifestent à Zurich

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s