Le métro de Lisbonne paralysé par une grève

(7 sur 7)

media_xll_7826548

Toutes les stations du métro de Lisbonne étaient fermées vendredi en raison d’une grève de ses salariés contre la privatisation de la gestion de cette entreprise publique, remportée il y a une semaine par le groupe espagnol Avanza.

« Un groupe privé a pour objectif de gagner de l’argent et va procéder à des licenciements pour embaucher des salariés à moindre coût », a déclaré Anabela Carvalheira, responsable du syndicat des transports (Fectrans).

« Cela se traduira aussi par une augmentation du prix des billets pour les voyageurs », a-t-elle ajouté, précisant que « 95% des travailleurs opérationnels » étaient en grève vendredi.

La circulation, suspendue depuis jeudi 23H20 (22H20 GMT), devrait reprendre samedi matin à 06H30 (05H30 GMT), selon un communiqué du métro de Lisbonne.

La justice n’a pas décrété de service minimum pour vendredi, mais le nombre de bus a été renforcé pour transporter les quelque 400.000 utilisateurs quotidiens du métro de Lisbonne.

Le gouvernement portugais de centre droit avait annoncé il y a une semaine avoir retenu l’offre de l’opérateur espagnol Avanza pour la gestion du métro de Lisbonne et de Carris, compagnie de bus de la capitale portugaise.

L’ouverture des transports urbains de Lisbonne au secteur privé est contestée par la mairie socialiste de la capitale portugaise, qui a déjà saisi la justice pour tenter de la suspendre.

Une réponse à “Le métro de Lisbonne paralysé par une grève

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s