Bercy beaucoup pour ce moment

Communiqué de la fédération CGT du commerce, 23 juin 2015 :

Le 23 juin, à l’initiative de la Fédération CGT Commerce et Services, plus de 800 salariés étaient rassemblés devant le ministère de l’Économie, à Bercy, pour montrer leur opposition aux lois antisociales du gouvernement Hollande.

Depuis l’ANI de janvier 2013 en passant par le pacte de responsabilité et dernièrement la loi Macron et le projet Rebsamen, les salariés de notre Fédération subissent une lourde dégradation des conditions de travail.

De nombreuses luttes ont lieu dont celle emblématique des salariés de Carrefour Market en mouvement depuis cinq mois pour une augmentation des salaires. Parallèlement, du fait des politiques des gouvernements successifs, ces dernières années, le patronat va percevoir 40 milliards d’euros d’aides publiques d’ici 2017.

La seule réponse apportée par le ministère de l’Économie auquel nous avions demandé une audience a été l’envoi en nombre de forces de l’ordre. Dès notre arrivée à Bercy, une partie des salariés a été bousculée, molestée, matraquée et gazée.

Notre Secrétaire Général et membre de la Commission Exécutive Confédérale a été blessé et transporté à l’hôpital après avoir reçu un coup au visage.

Une telle violence est inadmissible ! Notre Fédération dénonce l’attitude du gouvernement qui privilégie la répression au dialogue social. Les salariés sauront s’en souvenir !

Publicités

2 réponses à “Bercy beaucoup pour ce moment

  1. j’y étais et étant membre de la ce de l’US Paris commerce et service je tiens à préciser que nous mêmes nous avons organiser des blocages à Paris depuis plusieurs semaines. Les violences décrites ont bien eu lieu mais nous étions loin d’être 800 tout au plus 200 donc il y avait un problème de mobilisation et donc de rapport de force malgré le déploiement très important de moyens matériel de la fédération. De plus sur l’agression subie par le SG il faut dire que lorsqu’ on bloque des rues les flics chargent c’est sans toute classique par contre j’ai vu Amar après cet événement eh bien je ne l’ai vu pas blessé de quoique soit; d’ailleurs après la situation s’est calmée et des manifestants se sont même mis à danser devant les flics rigolards au son de la musique, spectacle bien minable typique d’un vide politique d’une fédération qui n’a rien fait depuis le début de la mobilisation sur cette loi.
    A bon entendeur

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s