Des enseignes américaines retirent le drapeau confédéré de la vente

Le Monde, 24 juin 2015 :

De nombreuses entreprises américaines ont répondu à l’émotion suscitée par la tuerie de Charleston en annonçant, mardi 23 juin, ne plus vouloir commercialiser de produits flanqués du drapeau confédéré, symbole controversé du passé esclavagiste des Etats-Unis.

colum0

Les groupes de supermarchés Sears, Kmart ou encore la boutique en ligne Ebay font partie des enseignes qui ont renoncé à vendre tout objet ou vêtement arborant le drapeau à treize étoiles rouge, blanc et bleu, symbole de l’héritage du Sud pour ses partisans, du racisme et de la théorie de la suprématie blanche pour ses détracteurs.

La polémique autour de ce drapeau a été relancée dans la foulée de la tuerie qui a fait neuf victimes dans une église emblématique de la communauté noire en Caroline du Sud, commise par un jeune homme blanc de 21 ans qui apparaît sur plusieurs photos brandissant le drapeau confédéré.

150 ans après la fin de la guerre

Le géant de la distribution Walmart a été le premier à prendre cette décision, lundi soir, dans un souci de « n’offenser personne ». Walmart a ainsi indiqué qu’il retirait de ses rayons « tous les produits faisant la promotion du drapeau confédéré ». Dans une interview à la télévision américaine mardi, son PDG Doug Mcmillon, qui a dit ne même pas être au courant que son enseigne vendait de tels produits, a estimé avoir « pris la bonne décision ».

Le gouverneur de Virginie a par ailleurs annoncé mardi qu’il allait interdire le drapeau sur les plaques d’immatriculation des voitures. « Même son affichage sur les plaques d’immatriculation continue de diviser et de heurter sans raison trop de gens », a estimé Terry McAuliffe dans un communiqué. Le gouverneur a rappelé que la Cour suprême des Etats-Unis avait elle-même donné raison le 18 juin aux Etats qui refusent de cautionner un message de propagande délivré sur une plaque d’immatriculation.

Publicités

Une réponse à “Des enseignes américaines retirent le drapeau confédéré de la vente

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s