Calais : Le port et le tunnel bloqués

AFP, 24 juin 2015 :

Le port de Calais et le tunnel sous la Manche ont été bloqués mardi par des marins en grève de la compagnie française MyFerryLink, provoquant d’importants embouteillages.

Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants qui s’étaient assis sur les voies de l’autoroute A16, embouteillées sur plusieurs kilomètres.

«Le gouvernement français doit faire pression sur le PDG d’Eurotunnel, Jacques Gounon», a déclaré e secrétaire général du Syndicat maritime Nord, Éric Vercoutre.

Le syndicat, largement majoritaire au sein de la compagnie MyFerryLink, est à la tête de la société coopérative (Scop) qui exploite les bateaux dont Eurotunnel est propriétaire. Il est très mobilisé depuis que ce dernier a annoncé qu’il allait vendre deux des trois navires à son concurrent DFDS.

Les éventuels repreneurs ont toutefois jusqu’à aujourd’hui 15hpour déposer un dossier de reprise des bateaux, et la Scop compte bien faire valoir le sien.

Face aux difficultés rencontrées de faire circuler les trains, Eurotunnel a suspendu toutes les traversées hier.

Sur le port de Calais, le trafic était toujours arrêté selon la capitainerie. Deux navires MyFerryLink étaient à quai, ainsi qu’un bateau de la compagnie P&O. Les passerelles étaient occupées par quelques marins de MyFerryLink.

Une réponse à “Calais : Le port et le tunnel bloqués

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s