Grève à Ikea Lomme ce samedi

La Voix du Nord, 20 juin 2015 :

Une douzaine de militants de la CGT, salariés d’Ikea, manifestaient ce samedi après-midi devant l’entrée de l’enseigne lommoise. Leur syndicat et les deux autres partenaires de l’intersyndicale (FO et la CFDT) avaient appelé à cesser une fois encore le travail, après le mouvement de jeudi. Selon la direction, ce sont les seuls grévistes comptabilisés ce samedi. D’après la CGT, ses grévistes étaient au nombre de 25, pas forcément en même temps.

Ce samedi, le fonctionnement du magasin Ikea de Lomme n’a pas été perturbé. Nous avons relevé cinq caisses fermées vers 14 h 30, avec des queues de cinq à six personnes, mais la direction assure n’avoir rien noté de tel et avoir pu compter sur l’ensemble de ses hôtesses de caisse. Selon la CGT, il a également été fait appel à des intérimaires pour gérer l’affluence d’un samedi. Jeudi, la gêne due à la grève avait été plus sensible. L’accueil avait été fermé, la vente en cuisine et le service après-vente perturbés ; les syndicats y ajoutent un sous-effectif en caisses.

Réunion sur les aspects locaux

Ces mouvements n’ont pas empêché la signature, par la CFTC et la CGC d’un accord national de NAO (négociations annuelles obligatoires), accord qui va faire l’objet d’un droit d’opposition de la part de l’intersyndicale des employés. Sur le plan local, les salariés lommois protestaient contre « la surcharge de travail, les risques psychosociaux, avec des burns-out, le remplacement des contrats à temps complet par des contrats à temps partiel, le nombre insuffisant de travailleurs handicapés… », relaie Élisa Fonteyne, représentante de la CGT, secrétaire du CE. « La direction a dit que nous étions 300, c’est faux, nous sommes 241. »

« 241 équivalents temps plein, mais 300 personnes salariées », précise Fabrice Fouquemberg. Le directeur a proposé un entretien, ce samedi matin, au délégué syndical CGT d’Ikea Lomme, Sylvain Bernard, qui a décliné, « Je souhaitais une entrevue plus officielle, avec des écrits », explique le syndicaliste. « Il n’était pas prêt », assure le directeur. Toujours est-il que cet entretien, portant sur les revendications locales des salariés, doit avoir lieu ce lundi. « J’espère que mes propositions pourront répondre à leurs revendications, dit Sylvain Bernard. Il est important d’avoir des relations sociales saines. »

Une réponse à “Grève à Ikea Lomme ce samedi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s