Normandie : Grève dans les magasins La Halle aux vêtements, le premier jour des soldes

Normandie Actu, 19 juin 2015 :

Les syndicats du groupe Vivarte, qui a annoncé la suppression de 1 604 postes, appellent les salariés de La Halle aux vêtements à faire grève, le 24 juin, premier jour des soldes.

Depuis plusieurs semaines, le groupe Vivarte qui détient les magasins Kookaï, André, La Halle aux vêtements, Défi Mode, est en négociation avec ses partenaires sociaux. Le groupe familial créé en Auvergne, qui emploie 17 000 personnes, a mis en place quatre plans de sauvegarde à l’emploi (PSE). 1 604 postes seraient supprimés. En Normandie, 17 magasins André, Défi mode et La Halle aux vêtements sont menacés de fermeture.

L’intersyndicale CGT, CFE-CGC, CFTC, FO, Unsa et CFDT appelle les salariés de La Halle aux vêtements à faire grève, mercredi 24 juin 2015, premier jour des soldes. L’enseigne est la plus touchée : 1 344 postes vont être supprimés et la fermeture de 174 magasins sur 620 est annoncée. Mais les syndicats, alors que les négociations arrivent à leur terme, refusent toujours les propositions faites par la direction de Vivarte. Ils les jugent « indécentes ».

Des minimums légaux … et une grève reconductible

L’intersyndicale explique dans un tract qu’elle regrette « de ne pas avoir été entendue par la direction sur ses revendications financières et sociales pour la mise en place du PSE.
 Le mouvement, qui pourrait s’étendre à d’autres enseignes du groupe, sera reconductible si nous n’obtenons pas de propositions décentes de la direction, ou en adéquation avec nos revendications », prévient cette dernière. Une autre enseigne a d’ailleurs déjà annoncé rejoindre le mouvement : à l’appel de la CFDT, les salariés de Kookaï sont invités à faire grève également mercredi 24 juin 2015. Dans les deux cas, les employés du groupe Vivarte sont incités à se réunir au siège social du groupe, à Paris.

« Nous arrivons en fin de négociations avec des minimums légaux. Nos interlocuteurs spécialistes du dépeçage ne nous entendent pas. Il faut maintenant donner de la voix », martèle la CFDT.

13 magasins susceptibles de faire grève en Normandie

En fonction de la mobilisation, certains magasins pourraient fermer complètement leurs portes, le jour de grève. La Normandie compte 13 magasins La Halle aux vêtements qui seraient menacés et susceptibles d’entrer dans le mouvement : dans l’Orne, à Alençon (deux magasins) et Flers. Dans le Calvados, à Vire, Honfleur, Lisieux, Caen-Mondeville, et Bayeux. Dans la Manche, à Avranches. En Seine-Maritime, à d’Harfleur, Fécamp, Le Havre (Docks Vauban). Dans l’Eure, à Pont-Audemer.

Une réponse à “Normandie : Grève dans les magasins La Halle aux vêtements, le premier jour des soldes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s