Dumping: actions de la FGTB les 22 et 23/06 et en front commun le 24/06

19/06/2015, RTBF.be

La FGTB Construction mènera des actions au niveau local les 22 et 23 juin contre le dumping social, avant la mobilisation en front commun syndical, tous secteurs confondus, le 24 juin, a-t-elle annoncé vendredi, à l’issue d’un conseil syndical. Elle a indiqué que le dumping social avait déjà coûté au secteur de la construction en Belgique 17000 emplois au cours des trois dernières années.

20 000 suppressions d’emploi en 2015 selon la FGTB

Le nombre d’emplois supprimés pourrait atteindre 20 000 à la fin de cette année si le cadre légal n’évolue pas et même 30 000 en 2019, selon la FGTB Construction qui cite des chiffres du Bureau du Plan.

Le syndicat socialiste a souligné que le coût pour la société du dumping social dans le secteur de la construction et d’autres secteurs était triple, en raison de la diminution des cotisations sociales qui met en péril le système de la Sécurité sociale, du recours frauduleux simultané au chômage économique et aux travailleurs détachés sous-traitants par certaines entreprises et enfin d’une baisse de la TVA liée à la diminution de la consommation intérieure. « Et ceci sans tenir compte de la nébuleuse, notamment le recours aux faux indépendants, qui deviennent parfois clandestins. Il s’agit d’une nouvelle forme d’esclavagisme, où les travailleurs sont logés sur des chantiers, dans des conditions d’hygiène déplorables« , a ajouté Robert Vertenueil, secrétaire fédéral de la FGTB Centrale Générale.

Une réponse à “Dumping: actions de la FGTB les 22 et 23/06 et en front commun le 24/06

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s