Mayotte : Bientôt une grève chez Somaco ?

Mayotte Hebdo, 18 juin 2015 :

Des représentants syndicaux ont déposé un préavis de grève chez Somaco pour le 13 juillet.

Par la voix de FO, des salariés de la Somaco et Maharadjah Logistique ont déposé un préavis de grève illimitée. Le syndicat a émis un communiqué hier, informant la direction du supermarché de ce préavis. Parmi leurs revendications figurent la mise en place d’une grille de classification et d’une grille de salaire, un 13ème mois, des chèques déjeuner, quatre jours fériés chômés et payés supplémentaires (Noël, Ide el fitre, 27 avril et Maoulid) et la Négociation annuelle obligatoire (NAO ).

Dans son communiqué le syndicat reproche à l’entreprise des entraves au droit syndical. Il demande par ailleurs, “l’application réelle de droit du travail” comme le paiement des heures supplémentaires, l’application des 39 h, la remise des bulletins de paie ou encore le calendrier des paiements de salaires.

Enfin, les représentants syndicaux réclament une amélioration des conditions de travail comme la présence d’agents de sécurité dans chaque magasin, des chaussures de sécurité adaptées ou encore l’installation de climatiseurs.

Les syndicats demandent l’ouverture du dialogue social avec la direction avant le 10 juillet afin d’éviter une énième grève cette année dans l’île qui pourrait encore ralentir l’économie mahoraise.

Publicités

Une réponse à “Mayotte : Bientôt une grève chez Somaco ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s