Grève à la centrale nucléaire de Tihange

L’Avenir, 18 juin 2015 :

Hier matin, il était 5h30 et déjà, le carrefour devant la centrale nucléaire de Tihange était bloqué. On n’entrait plus sur le site de la centrale. Aux manœuvres: une action de grève menée par la FGTB et la CNE. Le personnel et les sous-traitants ne pouvaient entrer. Seuls les cadres, habilités à manœuvrer la centrale, étaient autorisés à entrer sur le site.

Ce qui a mis le feu aux poudres? «Les mauvaises relations sociales. Mais c’est un problème récurrent», explique Jean-Marc Pirotton, délégué Gazelco. La goutte d’eau, c’est cet agent qui a été rétrogradé à une fonction moindre avec diminution de salaire. L’homme, agent de maîtrise, travaille à Tihange depuis 2012 et pour GDF Suez depuis 20 ans. Et ça, «on ne peut l’accepter. C’est contraire à nos statuts.» C’est surtout le principe que les syndicats défendent. On ne peut pas rétrograder quelqu’un tel que cela a été fait pour cet agent de maîtrise.

Les syndicats ont dès lors décidé de bloquer Tihange. A 7h30, ils ont ouvert les grilles mais le personnel n’est pas rentré. Il n’a rejoint ses bureaux qu’à 9h30. «On met la pression car il y a une révision de Tihange 1 qui démarre ce week-end. Cela concerne la prolongation de dix ans.» Demain, les syndicats rencontrent la direction pour trouver une solution au litige actuel. Ils sont soutenus par le personnel de production des Awirs, d’Amercœur et de St-Ghislain qui ne presteront pas les heures supplémentaires.

Obligés de monter ainsi au créneau pour pouvoir entamer un dialogue? «Avec les autres directions, il y avait moyen de dialoguer même si ce n’était pas facile», commente le délégué Gazelco.

Publicités

Une réponse à “Grève à la centrale nucléaire de Tihange

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s