Nord-Ouest Vendée : Grève à La Poste

Ouest France, 16 juin 2015 :

Après le mouvement du 29 mai, une grève illimitée, débutée hier lundi, se poursuit ce mardi dans les sept sites de la plaque de Challans.

greve-la-poste-la-reorganisation-ne-passe-pas

Gobelet de café et drapeau en main, sticker sur les habits, une quarantaine de postiers de la plaque de Challans tiennent leur piquet de grève, depuis 6 h 30, lundi matin, devant le centre courrier de la cité maraîchine. Il devait en être de même ce mardi matin. La grève, soutenue par de la CGT, Sud et la CFDT, a été reconduite hier. Le désaccord persiste entre la direction et les grévistes.

Après une brève rencontre, 20 minutes, entre le directeur du site, Yannick Roulette, et deux responsables syndicaux, Barbara Trichet pour la CGT et Patrice Brillouet pour Sud, « l’assemblée générale a voté à l’unanimité la poursuite de la grève », informe Barbara Trichet, au sortir de la réunion. « Depuis quinze jours, la direction a les demandes du personnel sur la table et elle n’est pas capable de donner des réponses. C’est méprisant, il n’y a aucune considération », regrette la secrétaire départementale de la CGT FAPT (Fédération des activités postales et des télécommunications) 85.

Les grévistes – 50 sur 225 selon la direction, soit 22 % du personnel – viennent des sept centres courrier composant la plaque de Challans (Beauvoir-sur-Mer, Saint-Jean-de-Monts, Noirmoutier, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Hilaire-de-Riez et l’Île-d’Yeu, en plus de celui de Challans). Les salariés protestent contre le plan de nouvelle organisation du travail, voulu par la direction, et qui devrait entrer en vigueur en septembre. Et ils demandent son retrait.

« Il n’y a pas moins de travail pour les facteurs »

La direction, elle, s’exprime depuis Nantes, par la voix de Laurence Camescasse, directrice de la communication pour la Vendée et la Loire-Atlantique. Pour elle, la réorganisation se justifie par « la baisse du trafic courrier et le besoin de développer de nouveaux services ».

Publicités

2 réponses à “Nord-Ouest Vendée : Grève à La Poste

  1. Pingback: LabourNet Germany: Treffpunkt für Ungehorsame, mit und ohne Job, basisnah, gesellschaftskritisch » Frankreichs Gewerkschaften und soziale Organisationen im Kampf für die Aufrechterhaltung des öffentlichen Dienstes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s