Les éducatrices des crèches d’Allemagne continuent la lutte pour les salaires. Lundi 8 juin, de nombreuses crèches ont mis fin à la grève illimitée après la réouverture des négociations. A Munich, les deux tiers des 420 crèches municipales ont ainsi été en grève pendant 17 jours, à Hanovre et à Dortmund, la majorité des crèches sont restées fermées quatre semaines pour cause de grève : une durée exceptionnelle en Allemagne.
Rassemblement le 10 juin à Duisburg : « Vous voulez de super-éducatrices, nous voulons un super-revenu »
La fin de la grève illimitée ne signifie pas la fin de la mobilisation. Ainsi, mercredi 10 juin, les éducatrices de la petite enfance ont une nouvelle fois manifesté dans la capitale bavaroise.
Ce samedi 13 juin, de grandes manifestations sont organisées à Nuremberg, Cologne, Hanovre et Dresde. D’après les premières informations, on compte 4.500 manifestantes à Nuremberg, venues de toute la Bavière et du Bade-Wurtemberg et 15.000 manifestantes à Cologne.
Les salariées revendiquent une hausse de 10% des salaires pour un secteur où 60% des travailleuses sont à temps partiels.
A noter que malgré la gêne occasionnée pour les parents, un sondage indique que 69% de la population considère la grève des éducatrices de la petite enfance comme justifiée.
A reblogué ceci sur Le blog du communiste-ouvrier du Cambrésis.
J’aimeJ’aime