Intérimaires sans-papiers : «Nous voulons une régularisation !»

Les Nouvelles, 11 juin 2015 :

Une centaine de sans-papiers occupent depuis mercredi 10 juin, l’agence intérim d’Adecco à Saint-Quentin-en-Yvelines. Tous travaillent depuis des années sous une fausse identité.

Les rations d’eau, de café, de riz et de ratatouilles arrivent régulièrement pour alimenter Ibrahima et la centaine d’autres travailleurs intérimaires. Ils siègent depuis mercredi 10 juin, dans et devant l’agence Adecco à côté de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. «Cela fait des années, nous tous, que nous sommes employés sous des noms d’emprunt, explique Ibrahima, porte-parole des travailleurs.

Aucune existence légale

Du coup, nous n’avons aucune existence légale. Pas de protection sociale, pas de cotisations retraites.»

Employés de l’hôtellerie-restauration, du BTP ou encore dans la propreté, ces intérimaires sans-papiers réclament deux choses : «D’abord une attestation de concordance, poursuit Ibrahima. Ce document est la preuve que nous avons été embauchés, que nous avons travaillé donc, sous un nom qui n’est pas le notre. Il reconnaît notre existence et toutes nos années de travail. Et il nous faut aussi le Cerfa, ajoute-t-il. Ce document est une autorisation d’embaucher des travailleurs sans-papiers, impossible à obtenir sans l’attestation de concordance.» Pour Ibrahima, cela fait cinq ans qu’il est dans cette situation, «depuis mon arrivée en France.»

Les syndicats sont mobilisés à leur côté. C’est la CGT qui apporte les rations de nourriture pour qu’ils puissent tenir leur siège. «C’est un cercle vicieux, affirme Jean-Pierre Laspougeas. Jamais ils n’obtiendront des papiers s’ils n’ont pas d’abord, ce qui leur est dû, des certificats de travail à leur nom.» Ibrahima comme tous les manifestants disent être prêts à rester le temps nécessaires pour obtenir gain de cause : «Nous savons que cela peut être une question de jours comme de plusieurs semaines.»

Une réponse à “Intérimaires sans-papiers : «Nous voulons une régularisation !»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s