Forchheim : En lutte contre la fermeture de la maison de retraite

A Forchheim, petite ville de Haute-Franconie (nord de la Bavière), la municipalité CSU a décidé de fermer et détruire la maison de retraite Katharinen-Spital en 2016. Mais les résidentes, résidents et le personnel refusent de se laisser faire. Le personnel est loin de croire que les promesses de possibilités d’emploi et de places dans la nouvelle maison de retraites seront tenues.

Forsheim

Pour les personnes âgées, en plus du stress d’un déménagement dans un nouveau lieu, la crainte est grande que la nouvelle maison de retraite soit plus chère. Les personnes âgées apprécient aussi toutes leur petite maison de retraite où tout le monde, personnel comme résidents, se connaît. La mairie déclare d’ailleurs ne pas pouvoir promettre que les 60 personnes âgées, qui ont créées entre elles des liens d’amitiés durant des mois ou des années, seront relogées dans la même maison de retraite.

Aussi, depuis début juin, personnel et personnes âgées luttent pour conserver leur maison de retraite. Les balcons du Kaharinen-Spital sont décorés de banderoles où on peut lire des slogans comme : « Déménagement forcé, le voulez-vous pour vous ? », « Etat social ? Ce n’est qu’une question d’argent », ou « Nous sommes des humains, pas des marchandises ».

Forsheim2forcc3

A ce jour la seule réponse de la mairie est d’accuser le personnel d’être derrière la révolte des personnes âgées et qu’elle finira bien par s’éteindre. Mais aux journalistes de Nord Bayern, les résidents répondent par la célèbre phrase de Brecht : « Wer kämpft, kann verlieren, wer nicht kämpft, hat schon verloren » (Celui qui lutte peut perdre, celui qui ne lutte pas a déjà perdu).

Une réponse à “Forchheim : En lutte contre la fermeture de la maison de retraite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s