Grève à la cimenterie Holcim de Joliette

L’Action, 12 juin 2015 :

La production est arrêtée à la cimenterie Holcim de Joliette en raison de la grève déclenchée le 9 juin par les 150 employés membres du syndicat Unifor, affilié à la FTQ.

Cet arrêt de travail survient alors que la dernière convention collective des travailleurs, qui était d’une durée de cinq ans, a pris fin le 28 mai dernier. Quelques séances de négociations entre le syndicat et la direction locale de Holcim n’ont pas donné les résultats escomptés. « On trouvait que les négociations n’avançaient pas assez rapidement. Aujourd’hui, ça a dérapé. C’est rendu dans un point de non-retour », d’affirmer Luc Deschênes, représentant national pour Unifor. « Il n’y a pas d’autre rencontre prévue », ajoute-t-il.

Points en litige

Selon monsieur Deschênes, les négociations ont jusqu’ici achoppé essentiellement sur la sous-traitance, le plancher d’emploi et la durée du prochain contrat. Dans l’intervalle, les syndiqués ont encore sur le cœur les promesses d’investissement qu’a faites Holcim pour moderniser ses installations de Joliette. « La compagnie a fait miroiter de possibles investissements et disait avoir besoin d’un contrat à long terme pour les réaliser. Là on est rendus en 2015 et il n’y en a pas eu », renchérit monsieur Deschênes.

Port Daniel

La grève chez Holcim arrive aussi au moment où le gouvernement provincial a signifié son intention d’aller de l’avant avec la construction d’une cimenterie moderne à Port-Daniel en Gaspésie. « On pense que l’employeur s’est servi de ça pour ne pas investir dans Joliette », ajoute monsieur Deschênes.

Publicités

Une réponse à “Grève à la cimenterie Holcim de Joliette

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s