Lutte des employés d’HSBC au Brésil

Les News Eco, 10 juin 2015 :

La filiale brésilienne de la banque britannique HSBC a indiqué mardi qu’elle maintiendra sa présence au Brésil et continuera à servir ses clients même si elle est en processus de vente de ses activités dans le pays.

Ébranlée par des scandales et des résultats financiers décevants, HSBC avait annoncé plus tôt à Londres qu’elle se séparait de presque 50.000 employés dans le cadre d’un plan de restructuration planétaire qui inclut la vente de ses activités au Brésil et en Turquie.

« HSBC est en processus de vente et pas de fermeture de ses opérations dans le pays. La banque continue à opérer normalement et, même après la vente, continuera ses prestations de services aux clients », a affirmé la banque dans un communiqué de presse.

La banque, la 7e en actifs au Brésil, « s’efforce d’assurer la continuité des affaires dans une transaction douce et coordonnée avec un acheteur potentiel », ajoute la note.

Un chargé de communication de la banque a précisé à l’AFP que les opérations seraient maintenues non seulement pour les clients professionnels mais aussi pour les particuliers.

Avec plus de 21.000 employés et plus de 850 agences au Brésil, principale économie d’Amérique latine et la 7e puissance mondiale, HSBC se réduira à « une présence pour répondre aux besoins internationaux des grands clients professionnels », a indiqué la banque.

Cette décision s’inscrit dans le but de « réduire les coûts de 4,5 à 5 milliards de dollars annuels d’ici à 2017″, selon une note envoyée à la Bourse de Hong Kong.

Des employés brésiliens de HSBC et des syndicalistes ont protesté à Curitiba (sud) après la divulgation des informations sur HSBC et plusieurs manifestations ont été annoncées dans des villes du nord-est du pays de plus de 200 millions d’habitants.

A Rio de Janeiro, les employés de plus de 500 agences bancaires, dont plusieurs de HSBC, sont en grève depuis plusieurs jours pour exiger des augmentations de salaire.

Publicités

Une réponse à “Lutte des employés d’HSBC au Brésil

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s