Des militants CGT bloquent le chantier Bouygues du TGI de Paris

(L’Express L’Entreprise)

Paris, 9 juin 2015 – Des militants CGT de Bouygues Construction ont bloqué mardi l’activité du chantier du futur palais de justice de Paris, pour protester contre la discrimination syndicale dont ils s’estiment victimes dans l’entreprise, a-t-on appris de sources concordantes.

« Le chantier est arrêté depuis qu’on est arrivé vers 10H00 » accompagné de 200 militants, a indiqué à l’AFP Philippe Christmann, de la CGT Construction.

« Nos revendications portent sur les discriminations de tous nos élus mandatés », victimes selon lui de « licenciements déguisés » ou de « multiples pressions » à la démission, poursuit-il.

Le syndicaliste cite notamment le cas d’un élu CGT qui « fait l’objet d’un licenciement », « refusé par l’inspection du travail » mais ensuite « autorisé comme par miracle » par le ministère du Travail.

Sollicité, Bouygues Construction n’a pas souhaité faire de commentaire.

La CGT, non représentative dans l’entreprise, a ciblé le chantier du futur tribunal de grande instance de Paris (TGI) « parce qu’il y a beaucoup de monde », « au moins 200 » ouvriers, dit M. Christmann.

Au-delà du combat syndical qu’ils entendent mener, les militants veulent sensibiliser leurs collègues au fait que « les dividendes ne font qu’exploser » chez le géant du BTP alors que « les salariés ont 0% d’augmentation », ajoute-t-il.

Dans la construction, Bouygues a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 26,5 milliards d’euros, en hausse de 2%. En revanche, l’activité construction a reculé de 7% en France.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s