Allemagne : Les postiers en grève illimitée

Les News Eco, 9 juin 2015 :

Les postiers allemands ont haussé le ton avec le lancement lundi d’une grève illimitée pour réclamer, notamment, une diminution de leur temps de travail, dans le cadre d’un conflit social qui traîne depuis plusieurs semaines.

« Nous devons désormais augmenter massivement la pression et appeler (…) à entrer progressivement dès cet après-midi dans une grève illimitée », a annoncé le puissant syndicat des services Verdi, en regrettant que la direction de Deutsche Post ait jusqu’ici « ignoré » ses revendications, malgré six tables rondes de négociation.

Les livraisons de lettres et colis avaient déjà été perturbé à plusieurs reprises ces dernières semaines, lors de grèves dites « d’avertissement ».

Début avril, avant le long week-end férié de Pâques, quelque 10.000 postiers avaient participé partout dans le pays à un mouvement de grève, selon le syndicat. Près de 10% du trafic postal avait été retardé, selon Deutsche Post.

Avec le début de cette grève illimitée, le conflit salarial entre désormais dans une phase plus dure.

Verdi réclame pour 140.000 employés une réduction du temps de travail hebdomadaire à 36 heures, au lieu de 38,5 heures actuellement, à salaire identique. Le syndicat s’oppose aussi à la volonté de la direction de rattacher certains employés à un autre accord salarial, celui du secteur de la logistique, moins avantageux que l’accord actuel.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s