Turquie : l’AKP perd la majorité absolue

Le Courrier International, 8 juin 2015 :

A l’issue des élections législatives du 7 juin, le parti de la Justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) a perdu la majorité absolue du Parlement. Avec plus de 10% des voix, le parti pro-Kurde, HDP y fête quand à lui son entrée.

Avec 41% des suffrages, soit 254 députés sur 550, le parti de la Justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) a perdu la majorité absolue au Parlement à l’issue des élections législatives qui se sont tenues en Turquie le 7 juin.

Un “sérieux revers pour Erdogan”, “une gifle”, un “échec cuisant”, les réactions des quotidiens turcs sont au diapason de la presse internationale, au lendemain des résultats. Pour le président Recep Tayyip Erdogan, “qui avait fait campagne pour une majorité au Parlement et une modification de la Constituion afin de renforcer ses pouvoirs exécutifs”, rappelle le quotidien turc Zaman, la défaite est cinglante.

Le grand vainqueur de ces élections est le parti HDP, pro-Kurde, qui, avec 13% des suffrages, fait son entrée au Parlement. “C’est une victoire significative pour les Kurdes qui ont donné voix une opposition au président Erdogan lors des protestations antigouvernementales, il y a deux ans”, souligne le New York Times.

Une réponse à “Turquie : l’AKP perd la majorité absolue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s