Luttes pour l’emploi dans le Valenciennois (59)

Article de « Communisme-Ouvrier n°55 » , bulletin de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Depuis ce début d’année 2015, une bataille pour l’emploi s’est engagé pour les salariés de nombreuses entreprises aux alentours de Valenciennes. Mardi 25 mai 2015, la manifestation des salariés de Vallourec Saint-Saulve (500 emplois menacés) et Aulnoye-Aymeries (200 emplois menacés) a réuni plus de mille personnes pour sauver l’acierie et la tuberie.

Le maintien de l’emploi, c’est également ce qui préoccupe les salariés des Forges de Fresnes, société productrice des triangles de frein pour l’industrie ferroviaire déclarée en liquidation judiciaire et continuité de l’activité jusqu’au 31 mai.

Dans le transport, après la liquidation le transporteur MoryGlobal, Gefco supprime 500 postes et a pourtant vu ses résultats s’améliorer en 2014 avec un chiffre d’affaires de 4,05 milliards d’euros (+ 1,5%).

Travailleurs du transport, de la logistique ou de la métallurgie, tous sont sous le couperet du capitalisme sauvage. Pour la bourgeoisie, la seule chose qui compte, c’est faire toujours plus de profit au détriment de la classe ouvrière, elle veut faire fonctionner les entreprises avec le moins de bras possible, en exploitant toujours plus et en mettant en danger la vie les travailleurs.

Alors que certains élus locaux tentent la récupération politique, c’est bien en faisant converger nos luttes que nous réussirons à préserver nos emplois.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s