Areva Chalon services : « Nous avons fait le choix de bloquer le site »

Le Bien Public, 2 juin 2015 :

Areva Chalon services qui compte 400 salariés sur site est bloqué jusqu’en début d’après-midi. Areva Saint-Marcel a fait le choix d’un autre mode de mobilisation avec des assemblées générales tout au long de la journée et comptabilise 350 grévistes sur 980 salariés.

Inquiète pour le devenir de la filière nucléaire et des emplois, l’inersyndicale CGT, FO et CGC d’Areva Chalon services a choisi de répondre à l’appel national à la grève en bloquant le site ce matin vers 7heures jusqu’en début d’après-midi.

Au micro face à plusieurs centaines de salariés, les discours des représentants syndicaux ont rappelé leur crainte de voir le fleuron de l’industrie française démantelé. « Il faut faire pression sur les élus et montrer que les salariés se positionnent par rapport à l’hypothèse de reprise par EDF. La non mobilisation est considérée comme une acceptation », souligne Carl Fraselle délégué syndical Force ouvrière qui estime que 50 à 60% de l’effectif (bloqué de fait devant les grilles) soutient le mouvement. Une cinquantaine de personnes est restée pour le barbecue. L’effectif d’Areva Chalon Services est de 1080 salariés dont 400 personnes sur site dont la moitié sont des cadres.

Le directeur du site Pascal Van Dorsselaer qui « comprend les inquiétudes des salariés mais déplore le blocage du site » a compté 70 grévistes sur 400 salaraiés présents à Chalon.

Des heures de grève par postes ont été comptabilisées à Saint-Marcel par l’intersyndicale CFDT, CGC et CFTC : 254 personnes pour les postes du matin et de la journée et 120 personnes pour l’après-midi et la nuit. En tout ce sera 500 grevistes sur le site qui compte 980 agents.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s