Equateur (RDC) : la grève des infirmiers se généralise

Radio Okapi, 1 juin 2015 :

Après ceux de l’hôpital général de Gemena, ces infirmiers de la province sanitaire de la Tshuapa et la zone de santé de Karawa dans le Nord-Ubangi ont aussi déclenché leur mouvement de grève. Tous menacent de durcir le ton, si les autorités provinciales et nationales n’harmonisent pas les listings de paie. Pour le ministre provincial de la Santé, les autorités nationales doivent prendre en compte les listings révisés par la province pour que tout le monde se retrouve.

Le malaise persiste dans le secteur de la santé dans la province de l’Equateur, à cause de la prime de risque non payée à plusieurs infirmiers en service.

Depuis que l’infirmier Jean-Pierre Timbo s’est immolé le 8 mai dernier pour réclamer sa prime, les autres infirmiers n’ont cessé de s’indigner. D’abord ses propres collègues de l’hôpital général de Gemena ont adressé aux autorités des revendications dans un mémo de 7 points.

Ils exigent notamment la présence du ministre provincial de la Santé, Mpetshi Ilonga, pour une discussion directe sur ces points. Mais celui-ci dit attendre l’autorisation de sa hiérarchie pour y descendre.

Dans la Tshuapa, a reconnu Mpetshi Ilonga, les infirmiers en grève refusent de percevoir cette prime. Ils dénoncent la réduction de l’enveloppe globale habituelle de 55 millions à 24 millions de francs congolais (26087 dollars américains), au mois d’avril, pour les 3 700 professionnels de la santé de cette province.

La même situation a révolté les infirmiers de la zone de santé de Karawa dans le Nord-Ubangi. Sur 240 professionnels de santé, seuls 43 figurent sur les listings du mois d’avril. C’est pourquoi ils menacent d’aller en grève sèche dès ce lundi.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s