Chalon-sur-Saône : une semaine de grève chez Verallia

Communiqué de la CGT – Saint Gobain Emballage Verallia :

De plus en plus de salariés sur le site de SGE Verallia sont victimes des conditions de travail. L’activité de la verrerie exposent les salariés à des conditions très éprouvantes comme la chaleur, le bruit, le port de charge, le travail posté…etc.

Au fil de cette pénibilité les salariés se retrouvent diminués et dans l’incapacité d’exercer leur métier. Il entre alors dans une spirale où la direction de l’entreprise leur impose de choisir :
– soit de prendre en compte leur incapacité avec une perte de pouvoir d’achat.
– soit à continuer l’exposition de cette pénibilité au prix de leur intégrité physique et morale.

En complément, les actionnaires ont mis la branche emballage de Saint Gobain en vente. Deux fond de pension et un industriel seraient repreneur. Cette opération serait finalisée d’ici la fin juin. Quelque en soit l’acheteur, l’entreprise passerais donc d’une stratégie industrielle à une stratégie financière avec toutes les conséquences sociales négatives pour le bassin d’emploi du Chalonnais déjà durement touché par la désindustrialisation.

Cette période incertaine de vente permet à la direction de baisser les budgets d’entretien et de fonctionnement des services, de privilégier l’emploi précaire
(équivalent temps plein intérimaire ≥ à 30 intérims soit l’équivalent d’une équipe de travailleurs posté en CDI pour 10 ligne de fabrication ) ce qui aggrave davantage les conditions de travail et amplifie la pénibilité.

Le syndicat CGT de Saint Gobain Emballage lance un appel à la grève durant toute cette semaine du 1er juin au 05 juin pour imposer une négociation sur le thème des reclassements nécessaire d’origine professionnel avec maintien du pouvoir d’achat.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s