Cambodge : les grèves en hausse de 74 % au 1er trimestre

Fashion Mag, 1 juin 2015 :

Sur la période janvier-mars, l’association cambodgienne des manufactures textile (GMCA) annonce avoir dénombré 40 grèves majeures, soit 74 % de plus qu’un an plus tôt. Des mouvements dont l’ampleur croissante n’est pas sans lien avec une répression toujours plus violente.

Les observateurs locaux mettent en effet la multiplication des mouvements sociaux sur le compte des forces de l’ordre, accusées d’avoir abattu par balle au moins cinq manifestants le 3 janvier, dans le cadre de manifestations de soutien aux grèves nationales menées dans les manufactures.

Des manifestations qui ont précédé de peu la publication d’un rapport de l’ONG Human Right Watch épinglant les industriels locaux pour heures supplémentaires forcées, renvois pour grossesse, harcèlement anti-syndicat… Et de manière générale, dénonçant la violence faite aux femmes, qui représentent 90 % de la main d’œuvre textile.

Depuis le 1er janvier, le salaire minimum des ouvriers du textile du Cambodge a progressé de 18 %, pour atteindre les 128 dollars. L’Organisation internationale du travail (OIT) appelle désormais les donneurs d’ordre à jouer leur rôle en absorbant une partie de cette hausse.

Le Cambodge a réalisé 5,7 milliards de dollars d’exportations d’habillement en 2014. Le secteur repose sur 1 200 usines et emploie 700 000 personnes.

Publicités

Une réponse à “Cambodge : les grèves en hausse de 74 % au 1er trimestre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s