Amazon : mouvement bien suivi selon la CGT

Le Journal de Saône-et-Loire, 27 mai 2015 :

Le mouvement de grève d’Amazon n’a, selon la direction, pas été très suivi en France. À Sevrey, le responsable CGT n’était pas du même avis.

Depuis qu’Amazon est ouvert ici, nous n’avons jamais été aussi nombreux à faire grève », affirmait hier Alain Jeault, délégué syndical CGT chez Amazon Sevrey. Le syndicaliste revendiquait 90 grévistes ce mardi sur le site saône-et-loirien du géant de la vente en ligne.

« L’équipe du matin ne comptait que 12 CDI en poste », assure-t-il. De 5 h à 17 h, les salariés mécontents ont tenu un piquet de grève devant l’entreprise à appel de la CGT et de la CFDT. Motifs de la colère : « Les salaires et les conditions de travail. » Les propositions de la direction ont été jugées « faibles » par les syndicats. Le projet de convertir les deux pauses quotidiennes de 20 minutes en un seul repos de trente minutes ne passe toujours pas non plus. En milieu de journée, la direction a recueilli les revendications des grévistes. Le prochain rendez-vous est fixé jeudi à Paris. Les syndicats attendent de nouvelles propositions.

Mais selon la direction, les chiffres de participation sont un peu plus réduits : « Il n’y aura aucun impact sur l’activité et la promesse client sera respectée », expliquait l’entreprise dans un communiqué qui précisait « 68 personnes ont débrayé sur l’ensemble des 4 sites » français d’Amazon, dont « 0 à Montélimar et 0 à Lille ». Pour la direction, les grévistes représentaient « 2,57 % des salariés en France ».

Hier, on a également appris qu’Amazon pourrait se mettre à payer des impôts en France. Une annonce qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. « Pour nous, une imposition en France entraînerait un recalcul de la participation aux bénéfices », anticipe Alain Jeault.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s