Réforme du collège : 50% d’enseignants en grève

Le Figaro, 19 mai 2015 :

Le Snes annonce 50% de grévistes, le ministère de l’Éducation nationale 27,65%. Mais les comptabilités diffèrent.

Ce n’est pas un raz-de-marée, mais c’est tout de même un bon score pour les syndicats d’enseignants qui ont appelé à la grève contre la réforme du collège. Le ministère de l’Éducation nationale compte ce mardi matin 27,61% d’enseignants grévistes dans les collèges publics et 6,75% dans le privé. Le Snes, principal syndicat d’enseignants du second degré, compte lui plus de 50% des professeurs en grève, sur ceux censés travailler ce mardi matin à huit heures.

Le Snes fait notamment état de 50 % de grévistes en Loire-Atlantique, de 45 % en Meurthe-et-Moselle, de 52 % dans le Nord et de 62 % en Seine-St-Denis. Au collège Françoise Dolto, dans le 20ème arrondissement de Paris, «on compte 24 grévistes sur 25 collègues attendus. Pour l’instant, ce sont les meilleurs (scores)… Difficile à battre!», s’enthousiasme le syndicat.

Les chiffres du ministère de l’Éducation nationale sont bien plus faibles, car sa comptabilité est différente. Prenons un collège lambda comprenant 100 personnels: 50 enseignants font cours ce matin, 30 font grève. Pour le ministère, qui globalise ses chiffres sur l’ensemble des professeurs du collège, on compte donc 30 % de grévistes. Mais le syndicat, qui ne prend en compte que les 50 personnes censées travailler ce jour là -et pouvant donc se mettre en grève-, on compte en revanche 60 % de grévistes. De beaux débats en perspective sur la traditionnelle guerre des chiffres, agitée à chaque grève en France.

Plusieurs manifestations sont par ailleurs programmées dans de nombreuses villes cet après-midi, dont une à Paris qui partira du jardin du Luxembourg à 14 heures et défilera jusqu’au ministère de l’Éducation nationale, rue de Grenelle, en passant par le boulevard Montparnasse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s