Grève au Foyer départemental de l’enfance

(France-Martinique)

Les salariés du Foyer départemental de l’enfance de Rivière l’Or seront en grève ce lundi. Ils réclament le passage en contrat à durée indéterminée (CDI) des contractuels, des formations pour le personnel… Le Foyer va tout de même fonctionner, avec des effectifs réduits.

Les discussions avaient pourtant bien commencé entre la direction du Foyer et les représentants du personnel à la fin du mois dernier. Plusieurs séances de travail ont eu lieu suite au préavis de grève déposé par le personnel affilié à la CDMT le 20 avril. Le départ de la directrice en métropole pour le salon de la santé sans en informer le personnel a déclenché la colère de ces derniers.
« Nous avons, ce lundi après-midi, une séance de travail prévue de longue date. La directrice aurait pu nous informer de son départ. C’est une forme de mépris envers nous. Il nous tient à coeur d’assurer une prise en charge efficiente des enfants que nous avons à charge » , explique Élise Celestine, auxiliaire de vie et déléguée du personnel. Les salariés ont déposé une plateforme de revendication qui comporte neuf points parmi lesquels le renforcement des effectifs et de l’encadrement sur les unités de vie.
« Sur 14 0 postes budgétés, il n’y en a que 100 qui sont pourvus. Nous demandons aussi de régulariser la situation des contractuels, des agents en CDD abusifs depuis des années. Il en va de la bonne prise en charge et de la sécurité des enfants » .
Lundi matin, les entrées du foyer seront barrées par des piquets de grève. Un service minimum sera assuré. « Nous sommes des professionnels engagés, respectueux des enfants dont nous nous occupons. Ils ne seront pas lésés. Nous voulons être entendus pour avancer avec les enfants! » .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s