Thouars : La lutte continue chez France Champignon-Bonduelle

La Nouvelle République, 16 mai 2015 :

Bonduelle tue l’emploi ! Ouvriers en colère, y en a marre de cette galère ! C’est au son de ces slogans et quelques autres que les salariés de France Champignon ont de nouveau défilé dans les rues de Thouars, hier matin, à l’occasion d’un troisième jour de grève encore largement suivi. Ils ont été rejoints par des sympathisants, composant au total un cortège d’une bonne centaine de personnes.

Le climat se durcit avant une semaine cruciale

Un symbole fort alors que se profilent des réunions cruciales la semaine prochaine. D’abord lundi à Montreuil-Bellay, avec la quatrième réunion de négociation des mesures d’accompagnement dans le cadre du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Le soir même, à 20 h, une assemblée générale des salariés se tiendra à Thouars, salle Prévert.

Le lendemain, c’est un comité central d’établissement (CCE) qui se tiendra à Bagneux, près de Saumur. Avec un ordre du jour assez court a priori mais durant lequel le plan social en cours sera évidemment évoqué. Dans une ambiance qui s’annonce très fraîche…

« Le climat s’est durci, la tension est montée de plusieurs crans à cause de l’attitude de la direction », dénonce Samuel Fragnet, délégué syndical CFDT. En cause, notamment, le comportement du directeur industriel de Doué-la-Fontaine, M. Kerautret, lorsqu’une quinzaine de salariés thouarsais, dont des élus du personnel, sont venus sur le site mercredi matin. Ils étaient attendus par un huissier et la manière forte…

« Il y a eu des attitudes et des propos inadmissibles, nous allons donc demander des excuses officielles lors du CCE de mardi », poursuit Samuel Fragnet. D’ici là, les représentants espèrent que les positions de la direction, qui avait refusé en début de semaine d’avancer la date de la réunion, se seront rapprochées de leurs demandes lors du rendez-vous de lundi. La date limite pour la clôture du plan social est fixée au 19 juin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s