Grève historique attendue dans les chemins de fer britanniques

Le Figaro, 13 mai 2015 :

Pour la première fois depuis plus de vingt ans, les chemins de fer britanniques pourraient être paralysés par une grève. Le syndicat RMT proteste contre la politique salariale de Newtork Rail, le principal opérateur public du réseau. Dans un vote interne, 80% des salariés se sont prononcés pour la grève avec un taux de participation de 60%.

Si pour le moment aucune date n’a été fixée pour le mouvement, cette menace de grève intervient à un moment clé pour le gouvernement Cameron. Le Premier ministre fraîchement réelu a promis d’encadrer de façon plus stricte le droit de grève au Royaume-Uni. David Cameron a notamment annoncé qu’il faudrait un taux de participation dépassant 50% lors des scrutins internes pour qu’une grève puisse avoir lieu.

Le nouveau ministre de l’Economie, Sajid David, a précisé que cette mesure ferait partie du discours de politique générale du gouvernement qui sera soumis au vote de la Chambre des communes à la fin du mois.

Selon les termes annoncés, le mouvement organisé par RMT répondrait aux critères avec un taux de participation supérieur à 50%. Le ministre des Transports, Patrick McLoughlin, a déjà « condamné toute action qui perturberait les voyageurs. Je veux que les syndicats et Network Rail se remettent autour de la table et parviennent à un accord ».

Pour le moment, la direction de Network Rail propose une prime de 500 livres (près de 700 euros) cette année, mais pas d’augmentation de salaire. Les salaires seraient ensuite augmenter au rythme de l’inflation, entre 2016 et 2018.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s