Deutsche Bahn: la plus longue grève du rail a pris fin

ATS, 10 mai 2015 :

La grève débutée lundi par les conducteurs de trains allemands, la plus longue jamais connue dans le rail outre-Rhin, s’est terminée comme prévu dimanche matin. Les négociations entre la Deutsche Bahn et le syndicat GDL n’ont toutefois pas du tout avancé.

Malgré la fin de la grève, les liaisons de longue distance étaient encore fortement perturbées. Une grande partie des trains de banlieue et régionaux devaient peu à peu circuler normalement. « L’objectif est la reprise complète du trafic habituel pour lundi », a prévenu la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn, dans un communiqué. La fin de la grève est intervenue à 09h00.

A l’appel du virulent syndicat des conducteurs de train GDL, le conflit social a touché le fret depuis lundi et les trains de voyageurs depuis mardi. En moyenne, sur la semaine écoulée, seulement environ un tiers des trains ont roulé sur les grandes lignes et jusqu’à deux tiers des trains régionaux et de banlieue, avec de grandes disparités selon les endroits, l’est de l’Allemagne ayant été plus affecté.

A l’issue de ce mouvement social, le huitième à l’appel du GDL depuis l’été dernier, le dialogue est resté bloqué entre la direction de la Deutsche Bahn et le syndicat, qui réclame, avant d’entamer toute négociation salariale, le droit de pouvoir négocier des accords au nom d’autres catégories de personnel que les conducteurs de train. La compagnie refuse de céder sur ce point.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s