Deuxième semaine de grève pour les chauffeurs de bus CIF-Kéolis

Le Parisien, 10 mai 2015 :

Les salariés du transporteur, qui emploie un millier de personnes en Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise et Seine-et-Marne, ont décidé de reconduire leur mouvement dès ce lundi, après une première semaine de grève.

Trois dépôts sont toujours bloqués à Tremblay-en-France (93), Mitry-Mory (77) et Goussainville. D’autres pourraient être touchés à leur tour dès ce lundi à l’aube. Selon la direction, le nombre de grévistes a diminué tout au long de la semaine pour se fixer autour de 15%.

Le dialogue est toujours rompu et les négociations au point mort. «Il n’y aucun effort de la part de la direction, estime Jamel Benkissaou, délégué CGT. Si ça continue, il y a le risque d’un regain de violence. Les salariés en grève pourraient finir par s’en prendre au matériel et on n’est pas à l’abri de bagarres avec des non-grévistes». Les grévistes réclament des hausses de salaire et de meilleures conditions de travail, suite aux négocations annuelles obligatoires (NAO). «Nous aussi, nous avons droit à notre part du gâteau. La société a réalisé un chiffre d’affaires record», martèle le syndicaliste. Les négociations entamées vendredi se sont soldées par un échec. «Les syndicats ont quitté la table, raconte la direction. Nous leur proposions une augmentation de 0,6% répartie sur plusieurs mois, en plus de la création d’une prime de 100€ par an, ainsi que d’autres primes. Mais ils ont considéré que ce n’était pas suffisant. Dés demain (ce lundi, ndlr), nous organiserons une nouvelle réunion pour sortir de cette situation».

En parallèle, trois délégués syndicaux sont convoqués mardi devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour le blocage du dépôt de Goussainville. Ils sont accusés d’avoir fait obstruction à la levée du barrage.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s