Journée de grève à la FNAC de Vannes

Le Télégramme, 9 mai 2015 :

Pour les magasins Fnac, la commémoration de l’Armistice de 1945 était aussi la « journée de solidarité ». À Vannes, il a été une journée de mobilisation pour les salariés.

Conditions de travail

Pour la première fois depuis l’ouverture du magasin en 2008 à Kerlann, le personnel était en grève toute la journée. 80 à 90 % des salariés ont répondu à cet appel des élus du personnel. « À la création du magasin, nous étions une cinquantaine d’employés, nous ne sommes plus que quarantaine. Et tout le monde n’est pas à 35 heures », explique Sébastien Controle, élu du personnel. « Du coup, le spécialiste d’un rayon se retrouve à renseigner un client dans un autre ou deux autres rayons. À l’heure d’Internet, il faut que le client trouve un vrai conseil quand il vient au magasin. Avant, nous étions une référence », s’insurge un salarié. « Aujourd’hui, les magasins Virgin ont disparu, deux Fnac de centre-ville ont fermé. Si l’on poursuit dans cette voie, qui s’est accentuée depuis deux trois ans, il y a de quoi s’inquiéter pour nos emplois », continue Gilles Alagapin, élu du personnel.

Première nationale

À la dégradation des conditions de travail qui entraîne une dégradation du service et à la « modération salariale », est venue se rajouter la perspective d’une ouverture dominicale. « Tous les droits durement acquis par nos grands-parents sont aujourd’hui détricotés. Il faut se faire entendre », estime un autre salarié. C’est fait. La Fnac « périphérie » de Vannes est d’ailleurs le premier des quatorze magasins de ce type en France à avoir fait grève. En fin de journée, quelque 300 clients avaient signé une pétition de soutien aux salariés du magasin. Ils n’avaient en revanche pas eu de contact avec leur direction. « Nous sommes dans l’attente d’un retour de leur part », expliquent les représentants du personnel. Après cette journée particulière, tous reprennent leur poste normalement aujourd’hui, même s’ils n’excluent pas d’autres actions si aucun dialogue ne se mettait en place.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s