Quatrième jour de grève aux Brasseries de Bourbon

Journal de l’Ile de la Réunion, 8 mai 2015 :

Quatrième journée de grève pour les salariés des Brasseries de Bourbon qui ont hier décidé de poursuivre leur mouvement sur les deux sites de production, à Saint-Denis et à Saint-Pierre. A l’appel de la CFDT et de la CGTR, ils ont cessé le travail pour réclamer une reprise rapide des négociations annuelles obligatoires (NAO) débutées le 13 mars dernier.

Jeudi après-midi, une nouvelle réunion a eu lieu entre les salariés et la direction. Cette dernière a émis une proposition sur laquelle les grévistes ne se sont toujours pas prononcés.

Lundi, une nouvelle réunion de NAO est annoncée. En attendant, ce week-end, le piquet de grève est maintenu sur le site de Saint-Denis, où l’activité sera toujours au niveau zéro, tout comme à Saint-Pierre.

Mercredi midi, la rencontre précédente avait tourné court : syndicats et direction n’ont pas pas réussi à renouer le dialogue. « Nous avons voulu faire un pas vers la direction en demandant une réunion. Nous pensions pouvoir débuter les négociations, mais on nous a mis à la porte au bout de 15 minutes, regrette Prosper Daleau, délégué syndical CFDT. La direction a fait appel à des intérimaires pour que la production continue. Mais certaines machines sont dangereuses et la sécurité n’est pas assurée. »

Les dernières propositions connues font état de +0,88% d’augmentation salariale, de la part de la Direction, alors que les syndicats réclament 2%, au regard des bons résultats affichés l’an dernier par l’entreprise.

Selon les syndicats, 60% des 180 ouvriers et employés sont grévistes (sur 280 salariés au total).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s