L’équipementier Delphi supprime 330 emplois à La Rochelle

Les Echos, 5 mai 2015 :

L’équipementier automobile américain a annoncé lundi en Comité central d’entreprise son intention de fermer fin 2016 son site de La Rochelle.

L’équipementier automobile américain Delphi a annoncé lundi en Comité central d’entreprise son intention de fermer fin 2016 son site de La Rochelle, entraînant la suppression de 330 emplois, a-t-on appris mardi de source syndicale. L’officialisation de cette fermeture devrait intervenir le 13 mai et un premier plan de sauvegarde de l’emploi prévoit une centaine de départs dès la fin 2015. Les autres suppressions de postes interviendront au fil de l’année 2016.

Grève

Suite à cette annonce, les salariés de l’usine, qui fabrique des composants pour les moteurs diesel, ont entamé un mouvement de grève. Mardi après-midi, une quarantaine d’entre eux distribuaient des tracts devant les portes de l’entreprise, a constaté un correspondant de l’AFP.

La direction prévoit de reclasser des salariés sur l’autre site français du groupe international, à Blois, où quelques machines vont être transférées en décembre 2015. De source syndicale, l’essentiel de l’activité industrielle du site rochelais de Delphi, qui appartient à un fond de pension américain, devrait être délocalisée dans des pays à bas coûts.

Restructuration

L’agence nationale Business France et la banque publique d’investissement Bpifrance avaient sélectionné en avril Delphi parmi huit entreprises françaises pour un programme visant à développer des partenariats avec des grands groupes américains dans le domaine de la voiture connectée.

L’équipementier automobile américain Delphi, poursuivant sa restructuration autour de quelques secteurs clés, a annoncé en février la vente de ses activités de chauffage et refroidissement pour voitures à son concurrent allemand Mahle pour 727 millions de dollars. L’action Delphi avait gagné 1,24%, à 79,41 dollars, après l’annonce de cette vente.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/02150128236-lequipementier-delphi-supprime-330-emplois-a-la-rochelle-1117017.php?IhXTPMRqlSg7svma.99

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s