1er Mai 2015 en Israël

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi à l’occasion du 1er Mai dans les rues de Tel Aviv. Derrière une banderole où on pouvait lire, en arabe et en hébreux, « travailleurs de tous les pays, unissons-nous ! », les manifestants ont lancé, de la Place Rabin à la Place de la Cinémathèque, des slogans contre “Shilton HaHon” (le régime du capital) et contre l’actuel gouvernement chauviniste et néo-libéral. La manifestation était organisée notamment par le Parti Communiste d’Israël, La Ligue de la Jeunesse Communiste d’Israël, le mouvement syndical Koach LaOvdim (« Le pouvoir aux travailleurs »), Lutte Socialiste et les supporters de Hapoel.

Photos : 1er Mai à Tel Aviv

"Travailleurs de tous les pays, unissons-nous !"

« Travailleurs de tous les pays, unissons-nous ! »

1maiTEL-AVIVTA1m1TA1m2

Concert en fin de manifestation :

Les discours ont dénoncé le militarisme, les salaires trop bas, le travail précaire et les discriminations qui touchent les femmes, les Arabes ou les homosexuels. Des manifestations similaires ont également eu lieu à Jerusalem et Arrabe.

Le lendemain, 2 mai, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Nazareth. Les interventions y ont dénoncé l’actuel gouvernement et ses menaces de guerre contre la population palestinienne, les peuples de la région mais aussi sa guerre permanente contre les pauvres et les travailleurs en Israël. Une intervention a également appelé la direction de l’Histadrut a lancé une grève générale face à la politique anti-ouvrière. Là aussi, la foule scandait des slogans contre le régime capitaliste, ses guerres et le chauvinisme.

Nazareth

Nazareth

Voir plus d’images de la manifestation à Nazareth

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s