Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi à l’occasion du 1er Mai dans les rues de Tel Aviv. Derrière une banderole où on pouvait lire, en arabe et en hébreux, « travailleurs de tous les pays, unissons-nous ! », les manifestants ont lancé, de la Place Rabin à la Place de la Cinémathèque, des slogans contre “Shilton HaHon” (le régime du capital) et contre l’actuel gouvernement chauviniste et néo-libéral. La manifestation était organisée notamment par le Parti Communiste d’Israël, La Ligue de la Jeunesse Communiste d’Israël, le mouvement syndical Koach LaOvdim (« Le pouvoir aux travailleurs »), Lutte Socialiste et les supporters de Hapoel.
Photos : 1er Mai à Tel Aviv
Concert en fin de manifestation :
Les discours ont dénoncé le militarisme, les salaires trop bas, le travail précaire et les discriminations qui touchent les femmes, les Arabes ou les homosexuels. Des manifestations similaires ont également eu lieu à Jerusalem et Arrabe.
Le lendemain, 2 mai, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Nazareth. Les interventions y ont dénoncé l’actuel gouvernement et ses menaces de guerre contre la population palestinienne, les peuples de la région mais aussi sa guerre permanente contre les pauvres et les travailleurs en Israël. Une intervention a également appelé la direction de l’Histadrut a lancé une grève générale face à la politique anti-ouvrière. Là aussi, la foule scandait des slogans contre le régime capitaliste, ses guerres et le chauvinisme.