La Haute-Gaspésie invitée à manifester le 1er mai

L’Avantage gaspésien, 29 avril 2015 :

Tel qu’annoncé par le collectif « Refusons l’austérité », une série d’actions seront mises de l’avant le vendredi 1er mai à Sainte-Anne-des-Monts ainsi qu’à Carleton-sur-Mer.

Des manifestations sont prévues à deux points stratégiques dans la Baie-des-Chaleurs et en Haute-Gaspésie.

La population est donc invitée à se rendre dans le stationnement du Tim Horton de Sainte-Anne-des-Monts à 9 h 30 où un autobus amènera les manifestants au lieu de blocage partiel de la route. Le blocage en tant que tel se fera au coin de la route 132 et la 28e rue entre 10 h et midi. Une marche funèbre suivra afin de souligner toutes les pertes subies depuis le début du régime d’austérité du gouvernement Couillard. « Nous avons déjà invité les organismes communautaires et les groupes de femmes. Nous voulons passer un message clair au gouvernement. »

Par ailleurs, les représentants du collectif assurent que la Sûreté du Québec a été avisée de leur itinéraire et qu’un service d’ordre fourni par la CSN sera également sur place.

Interrogé par rapport aux inquiétudes des commerçants locaux qui craignent une baisse d’achalandage pendant le blocage partiel de la route, Jacques Mimeault répond que « l’austérité touche tout le monde en région dont les commerçants qui souffriront bien plus de ces mesures que d’un simple blocage de deux heures. »

Les gens sont également invités à se rendre directement au lieu de blocage avec leurs voitures pour se joindre à la manifestation.

La journée se terminera au Pub Chez Bass pour un 5 à 7 animé de discussions et d’échanges sur la situation politique actuelle.

Au sud, des actions similaires sont prévues alors que les manifestants sont invités à se rendre au campus de Carleton du Cégep de la Gaspésie. « Les étudiants et les professeurs ont voté un mandat de grève et seront parmi nous », explique Jacques Mimeault de la CSN-GÎM.

Le collectif « Refusons l’austérité » souhaite une réponse massive de la population gaspésienne. Des actions similaires se produiront dans plusieurs autres régions du Québec.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s