Mouvement de grève mondial mardi chez Lafarge et Holcim

7 sur 7, 27 avril 2015 :

Une action mondiale des travailleurs de Lafarge et Holcim, les deux géants du secteur du ciment sur le point de fusionner, débutera mardi. Les syndicats ont appelé à débrayer, à l’occasion de la journée internationale de commémoration des travailleurs morts et blessés, pour dénoncer notamment leur exclusion des débats, ont annoncé lundi la CSC et la FGTB dans un communiqué.

En 2013, 47 personnes ont perdu la vie chez Holcim et 26 chez Lafarge, dénoncent les syndicats socialiste et chrétien. « Il est probable que Lafarge et Holcim exposent de nombreux travailleurs à des substances nocives connues pour provoquer des maladies respiratoires mortelles et des risques accrus de cancer », soulignent les organisations. « Aucune des deux entreprises ne s’est engagée à l’amélioration de la santé et de la sécurité au sein de la future entité. »

Les initiateurs du mouvement exigent des deux entreprises qu’elles s’engagent à améliorer la sécurité des travailleurs en mettant sur pied des comités pour la prévention et la protection au travail, et à collaborer avec les syndicats pour réaliser et mettre en oeuvre un accord cadre mondial pour la future entreprise qui assure l’application des normes internationales du travail.

Holcim est présent en Belgique au travers de 32 sites aux activités axées autour de la production de ciment, de granulats et de béton prêt à l’emploi. Le groupe emploie 928 personnes en Belgique et aux Pays-Bas.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s