Montauban : Le site Toupargel de la zone sud en grève depuis hier

La Dépêche, 17 avril 2015 :

Les salariés du service logistique de l’entreprise Toupargel, implantée dans la zone d’activités d’Albasud, sont en grève. Depuis hier matin 80 % des 3 800 salariés de cette entreprise spécialisée dans la livraison de produits surgelés à domicile se mobilisent nationalement pour demander à la direction de revenir à la table des négociations. Dans le secteur de la logistique, les employés du magasinage préparent les commandes dans la chambre froide, les conditionnent dans des cartons et les chargent dans les camions.

A Montauban, ils sont 62 à travailler dans ce service et à faire pression pour des revendications salariales et contre l’annualisation du temps de travail. Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, ils demandent : une augmentation mensuelle de 50 € alors que la direction n’en accorde que 14 ; la subrogation en cas d’arrêt de travail (maintien du salaire, l’employeur percevant les indemnités journalières versées par la CPAM) ; un jour de congé pour enfant malade ; une prime liée à l’ancienneté et une meilleure prise en charge de leur mutuelle.

En outre la direction souhaite mettre en place l’annualisation du temps de travail et depuis 15 mois les négociations piétinent, l’échéance étant fixée en octobre 2015 (*). Actuellement les salariés travaillent 14 samedis par an, dont 10 pouvant être payés en heures supplémentaires ou récupérés et 4 dont la récupération est imposée. Cet accord, signé en 2006, convient au personnel qui ne souhaite pas l’annualisation qui imposerait que tous les samedis soient récupérés et fixés avec un délai de prévenance de 7 jours pouvant être ramené à 48h en cas d’absence d’un salarié. Hier en fin de journée la situation restait bloquée. Sans nouvelles propositions les salariés ont voté la continuité de la grève à l’unanimité.

(*) Nous avons contacté la direction nationale des ressources humaines qui n’a pas donné suite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s